Québec, Japon et moi : à la découverte de la calligraphie japonaise
Galerie d’art du Trait-Carré, du 20 septembre au 6 octobre 2024 |
La Société artistique de Charlesbourg est fière de présenter l’exposition Québec, Japon et moi du 20 septembre au 6 octobre prochains à la Galerie d’art du Trait-Carré. Dans le cadre de celle-ci, vernissage public, démonstrations et conférences d’artistes japonaises passées maîtres dans leur domaine sont au calendrier. Une occasion privilégiée de partir à la découverte du savoir-faire ancestral du pays du Soleil levant!
Québec, Japon et moi, une histoire de partage En janvier 2017, madame Shoho Teramoto, maître de calligraphie japonaise, inaugure le groupe SHODO-BU à l’Espace Japon de l’Université Laval. En activité depuis, la communauté compte une trentaine de membres qui se réunissent toutes les deux semaines afin de pratiquer l’art de la calligraphie et d’apprendre ses techniques. Le shodo, qui signifie littéralement « la voie de l’écriture », unit mouvement et respiration, élégance et lenteur. Cette discipline traditionnelle prend différentes formes grâce à la variété de tons d’encre et à la texture unique du papier japonais, et les œuvres qui en résultent sont souvent montées en rouleaux. Québec, Japon et moi présente les œuvres de madame Teramoto, maître calligraphe et professeure, ainsi que celles des membres du groupe, afin de faire voyager les visiteurs au cœur du riche patrimoine culturel et historique du Japon. |
Démonstrations et conférences : une immersion complète
Lieu : Moulin des Jésuites, 7960 Boul. Henri-Bourassa, Québec, QC G1H 3G3
Lors de la Journée de la culture du 28 septembre prochain, le Moulin des Jésuites sera l’hôte de deux évènements uniques à Québec en présence d’artistes hors de l’ordinaire qui feront la démonstration de leur expertise exceptionnelle et auxquels pourront participer un nombre limité de personnes.
Démonstration de calligraphie de madame Shoho Teramoto. Cette démonstration sera un moment privilégié avec la spécialiste de cet art ancien, transmis de génération en génération depuis le VIe siècle. Les personnes participantes auront également la chance de manier encre et pinceau dans le cadre de cette activité.
Celle-ci aura lieu à 13 heures au et sera ouverte à un maximum de 35 personnes, qui se seront préalablement inscrites sur la plateforme Zeffy : Démonstration de calligraphie japonaise.
Conférence sur l’art des rouleaux suspendus
La démonstration de calligraphie japonaise sera suivie d’une conférence sur l’art des rouleaux suspendus par madame Tamao Oda. Madame Oda est une hyogushi, soit une spécialiste du montage dont le travail consiste à créer et à restaurer ce type rouleau, mais aussi des paravents et d’autres œuvres et objets semblables. La propriétaire d’atelier, situé à Osaka, au Japon, fera découvrir au public la beauté et l’élégance des kakemono, ces rouleaux suspendus ornés de peinture et de calligraphie qui témoignent du savoir-faire artisanal japonais.
Cette conférence à laquelle pourront participer un maximum de 70 personnes préalablement inscrites sur la plateforme Zeffy : Conférence Les rouleaux suspendus, œuvres intemporelles
Pendant cette exposition exceptionnelle, des heures spéciales d’ouverture de la Galerie seront en vigueur :
- mercredi au vendredi de 13 h à 17 h l’exposition sera accessible aux visiteurs
- samedi et dimanche de 11 h à 17h
Pendant ces périodes des artistes du groupe exécuteront des démonstrations
Un vernissage public aura lieu le 20 septembre 2024 de 17hà 21h à la Galerie d’Art du Trait-Carré, 7985, rue du Trait-Carré Est, Québec.
Notons que le dimanche 29 septembre, à la Galerie d’art du Trait-Carré, une démonstration de calligraphie par les membres du groupe SHODO-BU aura également lieu. Il s’agira assurément d’un moment rassembleur marqué par la bienveillance et la transmission des connaissances, où les curieux et curieuses pourront être initié·es à la calligraphie par les membres du groupe.